REEE : le genre de placement qu’on est content d’avoir fait!

Trois étudiants qui étudient

Partir en famille, comme disaient nos grand-mères, ça implique une foule d’affaires. On passe vite d’un état où l’on avait que nos besoins à penser à un état où l’on doit penser pour d’autres, sur le court, le moyen et le long terme. Une décision que l’on prend à un moment précis peut avoir des conséquences positives sur le long terme. C’est le cas du régime enregistré d’épargne-études (REEE). À vous, futur parent ou parent de jeunes enfants, pour vous éviter d’ajouter à votre dette de sommeil, on a pensé vous expliquer pourquoi le REEE, c’est quelque chose qui vaut vraiment la peine!

Le plan d’épargne-études

“L’enfant n’est pas né et, déjà, il faut penser à l’université ou au collège?”. 

Sans farces : oui. 

Pourquoi on vous suggère de penser à un REEE? Parce que les premiers mois d’un enfant sont faits de montagnes russes. Votre attention sera ailleurs (et on vous comprend). Si vous avez au préalable commencé vos recherches et même obtenu une rencontre avec un membre de notre équipe, vous pourrez avoir l’esprit tranquille quant à votre stratégie visant à vous doter d’un coussin fort confortable en vue du paiement des études futures de votre enfant.

Le REEE, c’est un produit d’épargne et de placement génial! Conçu pour aider les parents à épargner en vue des études de leur enfant, ce type de compte offre deux gros avantages : 

  1. Il est parrainé par le gouvernement, qui verse l’équivalent de 20 % des cotisations parentales, jusqu’à concurrence de 500 $ par enfant et par année, et d’un maximum à vie de 7 200 $. On a fait le calcul pour vous. Pour aller chercher les 500 $ subventionnés par le gouvernement, vous devez cotiser 2 500$ par année, ce qui équivaut à 96,15$ par période de paie. Divisé entre deux parents, on parle de moins de 50 $ aux deux semaines, pour éviter de se casser la tête avec nos finances lorsque coco sera rendu en âge de poursuivre des études postsecondaires.

  2. Le parent cotise et accumule des gains (intérêts) qui sont non imposables.

Un placement sur du long terme comme un REEE, c’est moins tape-à-l’oeil qu’une nouvelle télévision ou une machine espresso de luxe. Cela dit, c’est un moyen efficace de s’acheter la paix d’esprit, à faible coût, et de garantir à votre enfant une aide inestimable lorsque viendra le temps pour lui de penser à la prochaine étape après le secondaire.

Vous avez des questions ou souhaitez qu’on vous clarifie un peu plus les conditions liées à ce produit? Prenez rendez-vous maintenant avec nous!

Le présent article a été rédigé par Pierre Dauth, qui est un représentant en fonds mutuel auprès d’Investia Services Financiers Inc., Ce document ne constitue pas une publication officielle d’Investia Services Financiers Inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article n’appartiennent qu’à l’auteur; et ne sont pas nécessairement endossées par Investia Services Financiers Inc.

Précédent
Précédent

L’assurance vie : tellement utile

Suivant
Suivant

Contexte économique changeant : quel impact sur ma stratégie de placements?