3 trucs faciles pour faire des économies à l’épicerie (et un petit rappel en boni)

« Non, mais as-tu vu le prix du beurre? » Cette phrase vous semble familière et a été entendue dans votre ménage dernièrement? C’est normal, les effets de l’inflation et des problèmes dans les chaines d'approvisionnements ont fait sauter les prix depuis 2020. Et c’est particulièrement vrai pour la facture de votre panier d’épicerie. 

On explorera dans les prochaines lignes trois avenues pour sauver quelques dollars avec vos achats alimentaires. 

1- Les solutions technologiques. 

On a longtemps fréquenté l’épicerie avec une proverbiale liste écrite sur un vieux reçu de caisse ou un papier destiné au recyclage. Pourquoi est-ce qu’aujourd’hui on ne la fera pas avec une application mobile? C’est ce que suggère Too Good To Go et Flashfood, deux solutions canadiennes qui permettent de réaliser des économies de 25 à 60% sur des produits destinés à la poubelle en épicerie ou dans les restaurants. Éviter le gaspillage alimentaire en contribuant aux rouages de l’économie circulaire en plus de sauver gros, c’est doublement gagnant! 

Les applications Reebee et Flipp quant à elles, proposent de trouver la meilleure promotion pour chacun des articles sur votre liste et ce, dans toutes les grandes bannières. Les rabais sont applicables à la caisse, grâce un code barre qui s’affiche sur votre téléphone. Rien de plus simple!  

2- Visiter les bannières au rabais et acheter en gros

Les supermarchés comme Freshco en Ontario ou Maxi et Super C au Québec affichent semaine après semaine des prix très compétitifs en raison de leur volume d’achats. Acheter en gros dans ces bannières, selon les promotions en cours, est donc une bonne option pour mieux planifier ses stocks à la maison. 

Collations, jus, sacs à ordures, essuietout sont autant de produits qui ont avantage à être achetés au rabais et en bonne quantité. Walmart offre aussi des rabais non négligeables sur la viande et les denrées non périssables.

Visiter ses bannières en alternance permet également de profiter au maximum des meilleurs prix en rotation. Avec un minimum de préparation donc, pas besoin de faire trois épiceries dans la même journée et de dépenser votre précieux temps pour alléger votre portefeuille. 

 3- Cuisiner et éviter le prêt-à-manger

Une des manières les plus efficaces de couper sur sa facture d’épicerie reste de cuisiner soi-même des plats qui maximisent l’utilisation de produits de saison ou en rabais. C’est ainsi qu’on obtient le meilleur rapport coût par portion. Des magazines comme Coup de Pouce ou Canada Living offrent d’ailleurs de belles sélections de recettes de saison à petit prix! 

Et même si des solutions comme Factor, GoodFood et HelloFresh sont de plus en plus populaires chez les Canadiens, ces options - bien que gouteuses et parfaitement nutritives - sont plus couteuses et ont une empreinte environnementale plus grande que les choix de prêts à manger de votre supermarché local. C’est un pensez-y-bien. 

Un petit rappel en terminant, pour ne pas trop dépenser à l’épicerie : n’y allez pas le ventre vide! La faim est la pire des conseillères dans un lieu avec autant d’abondances!

Bon magasinage! 


Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par Pierre Dauth, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Précédent
Précédent

Acheter un voiture ou la louer? Telle est la question!

Suivant
Suivant

Doit-on changer de job pour casser l’inflation? Pas nécessairement.